Formation professionnelle

La formation professionnelle du cours Gérard Philipe comprend une classe pré-professionnelle en 2 ans et le Centre Supérieur du Théâtre et du Cinéma qu idélivre une formation professionnelle d'acteur ou de comédien en 3 ans.

On ne peut rentrer dans la formation professionnelle que sur audition/entretien.

 

    

 

Les cours:

Pré-pro : ouverte aux lycéens et équivalents, cette classe de pré-professionnels ajoute aux compétences des élèves de nombreuses techniques de théâtre mais aussi de cinéma sur le jeu d'acteur. Cette section comporte des cours d'art dramatique, d'articulation, d'histoire du théâtre, de chant, de technique vocale, de danse, de travail devant et derrière la caméra, de Commedia dell'Arte à raison de 10 heures environ de cours par semaine nivellés sur l'année. Les cours ont lieu le mercredi pendant 3h et le samedi de 10h à 12h30 + 5 semaines de stages pendant les différentes vacances scolaires.

CSTC : ouverte après le lycée, cette classe accueille des jeunes de 16 à 26 ans souhaitant acquérir une formation professionnelle d'acteur ou de comédien. Les élèves y suivent un enseignement d'environ 1600h par an, tant pratique que théorique.

Les cours s'articulent autour de 5 grands axes auxquels s'ajoutent d'autres modules :

  • - Arts dramatiques (improvisation, interprétation, masque, émotions, articulation, diction des vers, voix, tragédie, versification classique, théâtre contemporain...)
  • Chant (techniques vocales, chant...)
  • Danse (initiation classique, expression corporelle, danse moderne, danse classique, danse africaine…)
  • - Histoire du théâtre, du cinéma, analyse de pièces
  • - Connaissances professionnalisantes (gestion, comptabilité, anglais, communication, diffusion, direction d’acteurs, mise en scène, gestion d’un projet professionnel en groupe…)
  • - Modules différents en fonction du programme de l’année en cours: commedia dell’arte, clown, masques, percussions, travail devant la caméra, initiation aux techniques de scène (son, lumières), mime, comédie musicale, théâtre en langue étrangère, modules pratiques de vie active
  • - Travaux d’acteurs et spectacles tout au long de l’année.

 

   

 

Plaquette d'informations pour la formation post-Baccalauréat du CSTC:

 

 

 

Centre Art et Culture - Ecole de théâtre et de cinéma Gérard Philipe
n° siret: 39071 091 100 020 / APE: 927 - Licence entrepreneur de spectacle catégorie 2 n° 41 566
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513

 

Mentions légales                                                      © 2014-2019 Claire Moigno