Formation professionnelle pour devenir acteur, comédien du Centre Supérieur du Théâtre et du Cinéma

C'est à partir du constat fait qu'il n'y ait que peu de formations accessibles post Baccalauréat dans les Alpes-Maritimes et en région Sud-PACA (les écoles nationales publiques reconnues recrutant même si elles affichent à partir de 18 ans plutôt à Bac +2 ou 3), que nous avons décidé de lancer une nouvelle classe professionnelle offrant une formation complète d'acteur et de comédien à un prix raisonnable (nous sommes à but non lucratif) tout en garantissant un enseignement de qualité en faisant intervenir des professionnels du métier et des professeurs de grandes écoles de la région et de la France entière dans des conditions optimales (12 élèves par cours).
Déjà reconnu par le CNSAD et dans le milieu professionnel du cinéma (metteurs en scène, directeurs de casting…) le Cours Gérard Philipe propose une nouvelle formation adaptée aux besoins pluridisciplinaires du théâtre et du cinéma.

De plus, les horaires sont aménagés pour que les élèves qui le souhaitent puissent suivre les cours obligatoires d'une licence en parallèle.

Cette nouvelle formation post Baccalauréat ou équivalent (sauf dérogation), unique dans la région PACA et peut-être en France, a vocation à donner une formation complète sur l'ensemble des techniques et disciplines des arts de la scène, tant sur l'art dramatique que sur les techniques associées à la scène, sur le cinéma et le jeu d'acteur.

Cette section comporte des cours d'art dramatique d'interprétation, diction, articulation, travail de la voix, de chant, de techniques vocales, de danse, de travail devant et derrière la caméra, jeu d'acteur, de mise en scène, d'improvisation, travail sur les émotions, comédie musicale, percussions, d'acrobatie, de Comedia dell'Arte, de clowns, mime, mais également préparation aux castings, jeu en anglais pour une ouverture à l'international, analyse de pièces ainsi que des cours de gestion du stress (yoga, sophrologie,...)

Les élèves bénéficient également durant leur formation de modules pratiques sur la vie active (statut juridique des intermittents du spectacle, comptabilité, gestion, droit du travail,…) et sur les techniques de scène (régies son, lumière, audiovisuel, machinerie, décors, costumes, maquillage, accessoires). Ils bénéficient, enfin, d’une formation équivalente à une licence d’Art du Spectacle vivant intégrant des modules d’anglais, de littérature, histoire du théâtre et du cinéma, analyse de textes, écriture de pièce et scénario...

Plaquette d'informations pour la
formation du CSTC:

 

Le diplôme de la classe professionelle est délivré à l'issu de 3 ans de formation dans cette section.

La formation du CSTC comprend un enseignement à temps complet d'environ 1600h par an, soit environ 39h par semaine (entre 1/3 et la moitié de travail personnel en groupe). Elle s’organise en 6 semestres, les 2 derniers semestres étant orientés, selon le choix de l’élève vers une spécialisation de comédien ou d'acteur même si nos élèves restent polyvalents.

L'enseignement est conçu pour apporter aux élèves une formation complète tant théorique que pratique et les préparer à la vie professionnelle. Ils sont pour cela formés aux arts et techniques de la scène et aux pratiques cinématographiques. L’enseignement est donc polyvalent afin de former des acteurs et comédiens complets, qui en plus, ont une compréhension technique de la scène et d'un plateau de cinéma. 

 

Quelle âge : à partir de 16 ans, avec ou sans le Baccalauréat ou équivalent mais il faut justifier d'un certain niveau en français, anglais et un minimum en sciences. Maximum 26 ans.


Quel lieu : Les cours se déroulent à l'école de théâtre et cinéma de Grasse.


Quelle condition :Sur entretien et audition de l'élève (un texte classique, un texte libre, une danse, un chant) devant un jury de professionnels afin qu'il fasse la preuve de sa motivation et de ses connaissances déjà acquises. C'est le Directeur pédagogique et le jury qui sélectionnent les élèves aptes à rentrer dans cette section.

 

Quel horaire : Variable selon les semaines et intervenants venant de Paris et ailleurs qui descendent sur plusieurs jours, mais une semaine type dure 39h de 9h à 18h avec 1h à 1h30 de pause déjeûner.


Quel tarif : 350 € par mois d'octobre à juin auquel s'ajoute la cotisation annuelle de 20€.

 

       

 

Centre Art et Culture - Ecole de théâtre et de cinéma Gérard Philipe
n° siret: 39071 091 100 020 / APE: 927 - Licence entrepreneur de spectacle catégorie 2 n° 41 566
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513

 

 

Mentions légales                                                      © 2014-2019 Claire Moigno