Réglement intérieur du cours Gérard Philipe

 

Centre Art et Culture - Ecole de Théâtre et Cinéma Gérard Philipe

Règlement intérieur général

  1. Le cours Gérard Philipe, véritable école de théâtre et cinéma, est avant tout un lieu où l'on apprend les techniques théâtrales et les techniques de cinéma, c'est-à-dire qu'il s'agit de tout autre chose qu'un simple atelier de théâtre.

  2. Les enfants, adolescents et adultes participant aux activités de l'Ecole ont le statut d'élèves, c'est-à-dire qu'ils sont soumis à un programme pédagogique précis et à un système d'évaluation déterminé.

  3. Si pour des raisons parfois de logistique des élèves de niveaux différents se retrouvent dans un même groupe, les exigences requises et les coefficients de notation diffèrent.

  4. Les cours de théâtre sont assurés principalement par un professeur reconnu, Eric Fardeau, comédien, metteur en scène et auteur ou par un(e) de ses assistant(e)s selon un programme établi par ses soins.

  5. Les cours de cinéma sont assurés principalement par un professeur reconnu, Paul Vallespi , réalisateur, scénariste, directeur de casting et acteur ou par un(e) de ses assistant(e)s selon un programme établi par ses soins.
  6. Les cours de théâtre sont constitués par une partie technique : diction, articulation, voix…, et une partie pratique : travail au masque, jeu de rôles, improvisation, interprétation de scènes du répertoire…

  7. Les cours de cinéma sont constitués par une partie technique : écriture de scénario, travail de script, caméra, travail son et lumière, montage, étalonnage... et une partie pratique devant la caméra.
  8. Les cours du mois de septembre sont à l'essai pour les nouveaux élèves amateurs. En décembre maximum, le professeur décidera si l'élève est apte ou non à poursuivre les cours.

  9. L'adhésion à l'association porte sur la période scolaire, de septembre à août. Toutefois, les élèves effectuant leur adhésion en juillet ou août voient celle-ci prolongée jusqu'au de juin de l'année suivante.

  10. Validation:
    La scolarité n'est validée qu'après deux années complètes d'études pour les sections Professionnelles et Pré-professionnelles, et une année pour les sections Passion, Cinéma et Amateur.

  11. Programme des cours:
    Tous les cours, auditions de théâtre, répétitions sont obligatoires. Pour la classe professionnelle et pré-professionnelle, certains stages obligatoires rythment également la scolarité.

  12. Absence:
    Aucune absence n'est autorisée sauf avis médical ou raison valable, l'absence n'est alors pas sanctionnée. Plus de trois absences consécutives peuvent entraîner l'exclusion immédiate de l'élève sans préavis.

  13. Autorisation d'absence:
    Les autorisations (pour maladie, motif artistique de haut niveau ou pour motif scolaire par exemple) doivent être sollicitées auprès du professeur principal ou de la Présidente. Cependant, aucune absence ne sera accordée pendant la période de préparation des travaux d'acteurs, des auditions, du spectacle de fin d'année, ou des représentations aux festivals. En aucune façon ces demandes d'autorisations ne doivent excéder le nombre de 4 sur le cursus de l'année.

  14. Retards:
    - Aucun retard n'est accepté sauf accord avec l'école pour incompatibilité avec une autre activité. Les élèves doivent donc être présents et en tenue cinq minutes au plus tard après le début du cours. Tout élève se présentant plus de dix minutes après l'heure prévue et sans avoir prévenu l'école, ne sera pas accepté en salle de classe.
    - Tout retard de ce type sera considéré comme une absence non motivé et sanctionné comme telle.

  15. Tenue exigée en cours:
    Une tenue correcte et adaptée aux leçon est exigée. Les chaussures de ville sont interdites sur l'aire de travail sauf cas particulier (travail sur le maintien, sur la marche, en période de répétition de spectacle). Les cheveux longs doivent être attachés. Pour les cours de danse, un pantalon de toile est obligatoire ainsi que des chaussons de jazz ou rythmiques. Le jeans est rigoureusement interdit en cours car il ne permet pas un travail correct dans les exercices. Préférez un vêtement ample (jogging...). Des vestiaires hommes et femmes sont disponibles à l'école pour permettre aux élèves de se changer.

  16. Matériel nécessaire:
    - Tous les élèves de théâtre se muniront à chaque cours de leurs fiches d'articulation, de leurs textes mis dans un porte-vue, et d'un cahier de 50 pages qui servira de moyen de communication entre l'école et les parents ou pour noter des exercices faits en cours. Les élèves perdant leur textes photocopiés devront s'arranger pour les obtenir par leur propres moyens.
    - Pour les pré-professionnels et professionnels  : Les élèves doivent se présenter aux cours munis de cahiers, stylos, livre de l'histoire du théâtre etc.… en vue de prendre des notes. Tout élève se présentant au cours sans le travail demandé ou sans son matériel sans raison valable sera exclu du cours.
    - Pour les cours de cinéma, les élèves doivent venir avec un cahier, stylo pour prendre des notes. En période de tournage, ils devront arriver avec la tenue éventuellement demandée.

  17. Garde Robe:
    En théâtre, les élèves doivent posséder (pour les auditions notamment):
    a. un chemisier blanc et une jupe sombre, une paire de chaussures à petits talons pour les filles.
    b. Un pantalon de toile noir, une chemise blanche et une paire de mocassins pour les garçons.

  18. Activités multiples, examens:
    Les élèves pratiquant des activités multiples ou préparant des examens et donc moins disponibles se verront, s'ils le souhaitent et l‘expriment, donner des rôles de moindre importance. Ils doivent pour cela en faire part au professeur principal avant le mois de janvier. Ils ne seront en rien sanctionnés pour cela, la taille du texte ou l'importance du rôle n'ayant aucune influence sur la notation.

  19. Connaissance des textes:
    Tout élève ne connaissant pas son texte en temps voulu (en général pour la fin avril pour le spectacle de fin d'année et 2 mois avant un festival) sera dessaisi totalement ou partiellement de son rôle. Si le retard d'apprentissage frappe toute la classe, le spectacle pourra être annulé.

  20. Désistement-Manquement grave - caution:
    Pour éviter les désistements de dernière minute (qui malheureusement se produisent aussi même en « pré professionnel »), une caution de 100 euros (encaissée uniquement en cas de désistement ou de manquement grave à la discipline ou pour toute dégradation effectuée par l'élève sur les costumes ou le matériel de l'école) sera désormais exigée à l'inscription.

  21. Droit à l'image:
    Les élèves cèdent leur droit à l'image au Centre Art et Culture - Ecole de Théâtre et Cinéma Gérard Philipe pour toute activité effectuée au travers de l'école et le centre Art et Culture est par ce règlement autorisé à utiliser les images des élèves pour toute promotion de l'école ou des spectacles ou pour toute autre participation artistique et cinématographique et ce sur tout support dans les limites autorisées par la loi.

  22. Restauration - Comportement:
    Il est interdit de manger, boire (sauf bouteille d'eau), fumer, utiliser les portables dans l'enceinte de l'Ecole, pendant les cours. La responsabilité de l'école ou de ses intervenants ne saura être engagée durant les périodes de pauses y compris des pauses de repas. Les chewing-Gums sont interdits. Une caisse à l'entrée pour déposer les portables pendant les cours est à utiliser de manière obligatoire pour toutes les classes (sauf adultes). Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

  23. Discipline:
    Le non suivi régulier des cours, les textes non sus pour les cours d'interprétation ou les répétitions, l'indiscipline, les comportements jugés « anormaux » comme la violence, l'insolence, la grossièreté, l'impolitesse peuvent conduire à:

  24. a. L'exclusion immédiate du cours
    b. La suspension de l'élève pour le spectacle de fin d'année ou à un stage, festival, tournage.
    c. L'exclusion du cours pour un mois au moins.
    d. L'exclusion définitive.

  25. Détérioration de matériel:
    Tout élève portant atteinte au matériel de l'Ecole sera responsable de la réparation, nettoyage en cas de salissure volontaire des espaces de l'école ou du remplacement de l'objet détérioré. La direction de l'Ecole se réserve le droit de suspendre la délivrance du diplôme ou du certificat tant que la réparation ou le remplacement n'auront pas été effectués.

  26. Costumes et accessoires de l'école:
    Il est interdit de toucher aux costumes, accessoires, décors, matériel et appareils de l'école sans autorisation. Toute infraction entraînera une sanction voire une exclusion immédiate et définitive. Les élèves sont par ailleurs responsables collectivement des costumes, accessoires, propreté des lieux (salles de spectacle, salles de cours, loges, coulisses etc….)

  27. Auditions:
    En tant qu'école reconnue par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique , l'Ecole de Théâtre et Cinéma Gérard Philipe se doit d'auditionner l'ensemble de ces élèves (hors maternelles amateurs et adultes et hors cinéma) deux fois par an en décembre/janvier et mars/avril devant un jury de professionnel. Ceci permet de faire un point sur l'avancée de l'élève. Les auditions sont obligatoires. Le planning de l'école est donné en début d'année afin de permettre aux élèves de garantir leur participation. Aucune excuse sauf médicale ou cas de force majeure ne sera acceptée. La non présentation de l'élève entraînera un zéro éliminatoire et l'élève ne pourra pas obtenir son diplôme. Une troisième audition facultative est organisée en juin et ouverte aux élèves n'ayant pu participer à une audition ou aux élèves voulant améliorer leurs notes.

  28. Spectacle de fin d'année:
    Un spectacle de fin d'année sera présenté devant un jury de professionnels. L'Ecole se réserve le droit de ne pas produire de spectacle si la direction juge que le groupe n'est pas prêt à affronter le public. Le spectacle de fin d'année est obligatoire car il constitue la dernière audition obligatoire de l'année. Le planning de l'école est donné en début d'année afin de permettre aux élèves de garantir leur participation. Aucune excuse sauf médicale ou cas de force majeure ne sera acceptée. La non présentation de l'élève entraînera un zéro éliminatoire et l'élève ne pourra pas obtenir son diplôme.

  29. Validation des acquis en classe Professionnelle :
    A chaque fin de session (6 par an), les élèves de la classe profesionnelle doivent rendre compte de leurs acquis au travers d'examens notés. La note de l'année est le cumul des notes des sessions.

  30. Diplôme ou certificat:
    Le diplôme ou le certificat est remis aux élèves lors d'une cérémonie qui a lieu fin juin ou en septembre et seuls les élèves ayant accompli tous les travaux demandés et à jour de leur participation financière pourront obtenir ce diplôme ou certificat. Les décisons du jury sont irrévocables. Les notes sont une moyenne des notation obtenues dans les différentes matières enseignées, les spectacles, les auditions + une note de comportement sur l'année. Ces notes prennent en compte différents paramètres applicables à la matière étudiée.
    a. En amateur il n'y a pas de notes réelles ni de classements mais des mentions. Pour une moyenne générale de :
    - de 10 : rien
    de 10 à 12 : Passable
    de 12 à 14 : Assez bien
    de 14 à 16 : Bien
    de 16 à 18 : Très bien
    + de 18 : Excellent
    Le jury ou le Directeur peuvent ajouter à ces mentions des compléments positifs (avec les encouragements ou les felicitations du jury).
    b. Pour les Passions, les Pré-professionels et les Professionnels , les différentes notes obtenues en cours d'année sus-citées, ajoutées à celles à l'occasion des travaux d'acteurs et dans les autres disciplines, comptent pour le passage en année supérieure : une moyenne de 12 minimum étant requise.

  31. Conditions d'obtention:
    Le diplôme peut être refusé aux élèves manifestant un manque d'implication, de présence ou ayant fait preuve d'indiscipline ou ayant obtenu une note inférieure à 10/20 dans l'une des disciplines obligatoires ou à l'issue d'un stage.

  32. Participation aux concours ou festivals:
    Seuls les élèves de la section Passion (avec les sections professionnelles) peuvent prétendre aux différents concours ou festivals organisés par la profession ( Villecroze, Grasse ou autres…) Cependant, sur avis du professeur, certains groupes amateurs ou certains élèves amateurs peuvent exceptionnellement y participer.

  33. Prestations professionnelles:
    Certains élèves de la section Passion ou Pré-professionnelle, après accord préalable et écrit avec les parents peuvent être appelés à participer à une production professionnelle au même titre que la classe professionnelle an cas de besoin, tant théâtrale que cinématographique et aux tournées qui s'y rattachent. En cas de nécessité, les « amateurs » adultes ou adolescents peuvent être eux aussi approchés pour participer à des productions professionnelles de Compagnies ou des productions cinématographiques. Ces productions donnent lieu à rémunération.

  34. Matières obligatoires et optionnelles:
    Les matières obligatoires pour tous sont :
    •  L'art dramatique
    A partir de la section Passion, les matières supplémentaires sont :
    •  La danse
    •  L'interprétation classique
    •  Diction française
    •  Le chant

    A partir de la section Pré-Professionnelle, les matières supplémentaires sont :
    •  L'histoire du théâtre
    •  Diction poétique
    •  Escrime artistique
    •  Commedia dell'Arte
    A partir de la section Professionnelle, les matières supplémentaires sont :
    •  Histoire du Théâtre
    •  Improvisation
    •  Cinéma
    •  Les stages
    •  Clown
    •  Mise en scène
    •  Préparation aux Concours
    •  Travaux personnels d'étude
    •  Gestion et économie dans l'univers artistique
    •  Masques.....

  35. Coefficients:
    Les coefficients sont les suivants :
    •  Art dramatique ou Cinéma  : Coefficient 4 (Coefficient 5 pour les Pré-professionnels et Professionnels qui peut être réparti de la façon suivante : Coefficient 3 pour le travail de l'année, des auditions et du spectacle, Coefficient 2 pour les travaux d'acteurs si il y a lieu)
    •  Chant : Coefficient 1
    •  Danse : Coefficient 2
    •  Histoire du Théâtre : Coefficient 2
    •  Autres matières : Coefficient 1

  36. Classe Pré-professionnelle et Professionnelle:
    •  Admissibilité.
    Cette section est ouverte aux élèves à partir de la troisième des collèges (14 ans environ) et présentant une maturité suffisante jusqu'à 25 ans maximum.
    •  Admission.
    L'admission en classe « pré-professionnelle » s'effectue après entretien du postulant ou sur proposition du Professeur principal et après consultation du bulletin scolaire (une moyenne de 12 minimum est exigée sauf dérogation). Pour la classe professionnelle, une audition devant la Commission des professeurs est requise. Le jury rend sont verdict dans les 15 jours suivant l'audition.
    •  Un élève responsable sera désigné pour préparer la salle en vue du cours à venir et remettre la salle en ordre après le cours.
    •  Certains participants à la classe « adultes », compte tenu de leur talent ou des années de présence dans l'Ecole, seront considérés de droit « pré-professionnels ».

  37. Diplôme professionnel:
    Après cinq ans de section « pré professionnelle » un élève particulièrement doué peut se voir attribuer un diplôme de section « professionnelle » sans mention, mais de toute façon après ses 18 ans révolus. Sans cela, seuls les élèves suivant la classe professionnelle pendant les deux années obligatoires obtiendront leur diplôme professionnel.

  38. Paiement:
    Une adhésion de 20 euros par famille est à régler dès l'inscription. Tout trimestre entâmé est dû (ou mois dans la classe professionnelle) et le paiement de l'année s'effectue soit en une fois soit par paiement échelonné au trimestre ou au mois, mais donné en début d'année avec le chèque de caution. Tout dossier non complet à la mi-octobre verra irrévocablement l'élève exclu de l'école.

  39. Assurance:
    Les élèves doivent fournir une copie de leur assurance responsabilité civile, ou celle des parents pour les élèves mineurs.

    Fait à Grasse, le 30 juillet 2000.

    Revu le 2 mai 2003.

    Revu le 15 septembre 2006.

    Revu le 6 août 2007.

    Revu et modifié le 6 avril 2008

    Revu le 6 septembre 2008.

    Revu le 4 avril 2011.

    Revu le 5 avril 2014.

    Revu le 1 décembre 2015.

     

                                                                                  La Présidente: Claire Moigno

 

 

 

 

Centre Art et Culture - Ecole de théâtre et de cinéma Gérard Philipe
n° siret: 39071 091 100 020 / APE: 927 - Licence entrepreneur de spectacle catégorie 2 n° 41 566
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513

 

Mentions légales                                                      © 2014-2019 Claire Moigno