Retrouvez-nous sur

Accueil

1 avenue
Sidi Brahim
06130 GRASSE
Plan d'accès

Tel: 04.93.40.17.34
ou 06.72.96.48.70

Plaquette générale :
Cliquer pour lire la brochure

Formation post Bac:
Cliquer pour ouvrir la brochure

 

 

Mesures en période de crise sanitaire liée au COVID-19

Conformément aux directives nationales, préfectorales et communales et après revue au sein de l'équipe pédagogique et administrative de l'école comprenant un médecin-pédiatre et par le service Hygiène et Santé de la ville de Grasse, conformément également aux dispositions reçues par la ville de Peymeinade, les dispositions suivantes ont été arrêtées pour les cours de l'année 2020-2021 et/ou jusqu'à contre-ordre allégeant/modifiant les mesures sanitaires :

Les directives suivent au minimum celles édictées au niveau national sur la reprise des activités artistiques:

suivez le lien:

Pour ceux qu n'ont pas envie de lire le texte entier, le résumé est le suivant : port du masque obligatoire au dessus de 11 ans, aération systématique, prise de température, lavage des mains au gel hydroalcoolique.  

VOUS êtes les premiers concernés pour nous aider à faire en sorte que cela marche et éviter les fermetures de classes/groupes...

Pour cela, nous avons pris les mesures suivantes (le moins contraignantes possibles mais efficaces et rassurantes) :

 

1/ prise de température à l'arrivée

Valable quel que soit l'âge et quel que soit le cours. En cas de température, l'élève NE SERA PAS ADMIS EN COURS. Donc inutile de venir ou amener votre enfant si vous êtes malade, s'il est malade !

 

2/ Lavage systématique des mains en arrivant

Valable quel que soit l'âge et quel que soit le cours, au gel hydro-alcoolique, avec distributeur à l'entrée de la salle ou au savon et à l'eau

 

3/ respect de la distanciation

Chaque élève aura dans la salle un espace réservé de travail, modélisé au sol ou par la position de la chaise ou du tabouret pour les salles de cours de Grasse, avec des espaces à Peymeinade ou position de chaises, avec 1 mètre minimum entre chaque élève. Merci aux élève de respecter cela. Au plus jeunes (primaires), on fera du pédagogique/ludique et dans tous le cas, le groupe sera considéré comme une classe, donc un groupe habituel...

 

4/ investissement dans un paravent en plastique transparent

Nous avons investi (c'est le cas vu le prix) dans un paravent de 2m de haut permettant aux élèves de faire les exercices de proximité sans entrave, sans masque si nécessaire mais en parlant à la personne en face au travers du paravent protecteur. De plus, chaque espace séparé par le paravent sera à côté d'un fenêtre permettant d'évacuer à l'extérieur directement le flux de la personne qui parle. Le paravent sera aussi mis devant le pupitre de parole pour les cours d'éloquence et devant le piano pour les cours de chant.

 

5/ les professeurs seront protégés par visière ou masque en fonction du cas

Avec minimum des visières (pour le cours de chant au minimum) avec fenêtres ouvertes ou des masques (à fenêtre potentiellement), les professeurs seront à la fois protégés et vous ou vos enfants seront aussi protégés. Notez bien qu'en cas de positivité dans le corps enseignant ou dans une classe, les cours de ce groupe n'auront pas lieu pendant 7 jours afin de respecter la mise à l'écart de 7 jours demandée au niveau national.

 

6/ les accompagnants doivent être masqués

Cela pour les parents (ou les conjoints :) ). On récupère l'élève ou on vient parler au professeur au sein de l'école ou dans la salle de Peymeinade avec un masque ! Privilégiez les entrées/sorties de cours pour parler à l'extérieur pendant les temps d'aération de salles. Privilégiez sans cela le téléphone ou le mail.

 

7/ des visières et des masques disponibles

Des masques (à fenêtre aussi disponibles) peuvent également être proposés (à la vente) pour ceux qui le souhaitent. Masques demandés pour les élèves à partir du collège en théâtre, éloquence.

 

8/ aération systématique des salles de travail entre les cours / groupes

Chaque salle sera aérée entre chaque cours. Pour que cela soit possible, notez, c'est très important, que le cours finira 5 minutes avant la fin s'il y a un cours dans la salle après et/ou commencera 5 minutes en retard s'il y a un cours avant. Les horaires modifiés sont donc les suivants:

Salle de Peymeinade ou salle principale (accès par le sas):

Lundi Mardi Mercredi
primaires: 17h - 18h25 collèges passion: 18h - 19h55 petits primaires: 10h - 10h55
collèges: 18h35 - 19h55 adultes: 20h05 - 22h grands primaires: 11h05 - 12h30
adultes: 20h05 - 22h   collèges : 13h45 - 14h20
    lycées passion: 14h30 - 16h40
    collèges passion: 16h50 - 18h15
    lycées: 18h25 (descendent de salle du haut) - 19h15
    adultes: 19h30 - 21h30

 

Jeudi Vendredi samedi
éloquence: 18h - 19h30 comédie musicale: 17h30 - 20h30 danse lycées passion: 9h30 - 11h
    acting in English ados (mêmes élèves à 90% que le cours précédent): 11h - 12h30
    grands primaires: 13h30 - 14h55
    petits primaires: 15h05 - 16h00

 

Salles théâtre du haut (accès par l'escalier extérieur):

Mercredi samedi
collège: théâtre (montent de salle du bas) 14h20 - 15h15 acting in English enfant: 9h30 - 11h
lycées passion: théâtre (montent de salle du bas) 16h40 - 17h30  
lycées : théâtre 17h45 - 18h25  

 

Salles cinéma/chant du haut (accès par le sas et l'escalier intérieur):

Mercredi samedi
collèges passion: chant 15h45 - 16h45 cinéma: 13h - 16h

 

9/ limitation des flux d'élèves

Chaque salle sera dédiée à un cours et à un groupe d'élèves donné afin de limiter les flux d'élèves notamment passion entre les changements danse, chant, théâtre le mercredi notamment. Se référer aux tableaux des salles ci-dessus pour voir dans quelle salle vous avez cours.

Mouvements prévus et par quel escalier (les accès des cours dans la salle du bas ne sont pas mentionnés):

Mercredi:

15h30: passage du professeur de chant (avec le piano et le paravent) de la salle théâtre du bas à la salle de chant/cinéma (merci aux lycées ou collèges passion d'aider à porter). Les lycées passion restent dans la grande salle du bas.

15h45: les collèges passion arrivent par l'escalier extérieur et vont dans la salle chant/cinéma.

16h40: les lycées passion remontent par l'escalier intérieur dans la petite salle théâtre du haut. Aération salle du bas.

16h45: fin du cours de chant des collèges passion. Descente par l'escalier intérieur des collèges passion pour le cours de danse. Attente dehors 5 mn pour laisser la salle du bas finir de s'aérer.

Le port du masque est vivement conseillé pendant les changements de salles ou bien les élèves doivent descendre/monter en file indienne séparés au moins d'un mètre entre eux...

17h30: les lyces passion repartent par l'escalier extérieur. Aération salle du haut.

17h45: les lycées amateurs arrivent par l'escalier extérieur.

18h15: fin du cours dans collège passion. Aération salle du bas.

18h25: les lycées amateurs descendent dans la salle du bas par l'escalier intérieur. aération salle du haut.

 

10/ nettoyage systématique des locaux et accessoires

Nettoyage systématique à l'alcool de toutes les poignées et chaises/tabourets pouvant être utilisées entre chaque cours, robinets et boutons pressoirs des sanitaires. Nettoyage des salles quotidien. Grand ménage hebdomadaire.

 

11/ limitation de l'utilisation des toilettes

Merci aux parents, tant que faire se peut, de faire en sorte que les enfants arrivent en étant allé aux toilettes afin d'éviter d'utiliser ceux de l'école qui ne pourront pas être désinfectés entre chaque utilisation, même si les robinets, poignets de porte, bouton tire-chasse seront désinfectés entre chaque cours. Cette précaution s'applique également aux adultes. Le lavage des mains à l'eau et au savon est bien évidemment obligatoire pour tous avant de ressortir.

 

12/ retour immédiat si l'élève ne se sent pas bien

En cas de survenue de signes évocateurs de maladie lors du cours, même si rien n'a été remarqué d'anormal en arrivant au cours, pour les enfants, les parents seront immédiatement informés et devront venir chercher leur enfant dans le respect des gestes barrières. Le malade sera isolé et il lui sera mis un masque afin de limiter les risques de contamination (à partir de 11 ans).

 

13/ atmosphère non confinée

Systématiquement, les cours se feront avec les fenêtres ouvertes si possible ou au moins entrouvertes afin d'aérer au moins partiellement en permanence car il a été clairement identifié que la transmission du virus est grandement favorisée dans les lieux complètement clos non aérés. Le seul fait d'aérer semble être une mesure très efficace pour limiter la transmission.

 

Une fois ces quelques mesures prises qui relèvent plus de l'organisation, enfants et adultes pourront faire leurs cours tout à fait normalement !

Amusez-vous bien et bonne année artistique et sécurisée !

 

 

 

Centre Art et Culture - Ecole de théâtre et de cinéma Gérard Philipe
n° siret: 390 710 911 00038 / APE: 9329Z - Licence entrepreneur de spectacle catégorie 2 n° 41 566
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513
Etablissement reconnu d'utilité publique

 

Mentions légales                                                      © 2014-2019 Claire Moigno