Team building, séminaires, stages et coaching en entreprise

C’est bien connu, le théâtre, la danse, la musique et le cinéma sont non seulement formateurs mais de véritables thérapies, y compris pour créer ou recréer de la cohésion dans votre entreprise.

Bien plus que de simples exercices récréatifs et de cohésion de groupe, nos Team Building permettent à vos salariés et collaborateurs de votre entreprise à prendre confiance en eux, se dépasser, gérer leur stress et développer leur communication, qualités qui sont souvent des freins à l’évolution de carrière, à un bon management ou à un travail efficace en équipe ou en transversal. Ils n’en seront que plus productifs et engagés.

Nos Team Building et stages, qui peuvent se tenir en français ou en anglais,  ont chacun un objectif précis, permettant de développer plus avant des qualités spécifiques :

  • Le Team Building Théâtre improvisation va permettre d’aborder des sujets parfois tabous et gérer les conflits et les tensions ou mettre à jour des comportements inadéquats car tout peut être dit sur une scène de théâtre, spécialement en improvisation ou la spontanéité est la règle essentielle. Ceci, encadré par le ou les intervenants qui servent de modérateurs. Il est généralement suivi d’un post mortem des problèmes abordés afin de permettre de débloquer éventuellement a posteriori les tensions ou conflits exprimées non gérés durant les matchs d’improvisation.
  • Le Team Building Théâtre à thème permet d’aborder des sujets spécifiques en construisant avec le groupe une petite pièce sur le sujet que l’on souhaite aborder. La construction même de la petite pièce peut avoir été préparée en amont d’après les instructions de l’entreprise afin de s’assurer que tous les aspects d’un thème seront bien abordés. Il permet de développer la cohésion de groupe ou faire passer en douceur des messages pour la mise en place de nouveau concept ou méthodes de travail.
  • Le Team Building Soundpainting. Le Soundpainting est un véritable langage d’improvisation par le corps et la voix, universel et multidisciplinaire, permettant une composition en temps réel pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. Il existe aujourd’hui plus de 1500 signes. La communication entre le compositeur et les performers se fait uniquement via des signes, faits avec les mains et le corps pour créer une prestation unique pour une cohésion de groupe parfaite.
  • Le Team Building Cinéma café, mélange du Team Building Théâtre improvisation et du Team Building Théâtre à thème, va permettre de faire ressortir tension et conflits tantôt de manière spontanée, tantôt en discutant du problème rencontré mais en rejouant la scène afin d’atténuer le résultat présenté aux autres équipes ou permettre de faire s’exprimer vos collaborateurs de manière libre pour relâcher les tensions ou apprendre à connaître les autres sous un autre jour. Dans tous les cas, ce Team Building permettra également de développer pour vos collaborateurs une identité dans le groupe.
  • Le Team Building Cinéma Films et séries ou théâtre comédies cultes dont le but est de rejouer une ou des scènes clés de films ou séries cultes ou pièces de théâtre cultes ajoutant indiscutablement un aspect très ludique, va s’axer sur l’audace, le suivi des directives globales, la prise de décision et l’organisation.
  • Le Team Building Cinéma doublage dont le but est de réinventer des dialogues de films ou séries mêle l’aspect très ludique du cinéma, la créativité et le l’opportunité de faire passer des messages ou de s’exprimer sans entrave. Ce team building  va s’axer sur l’audace, le suivi des directives globales, la prise de décision, la communication, l’improvisation, la voix.

 

  • Stage/coaching Théâtre Prise de parole en public. Être un bon orateur, c’est d’abord se poser la question de son auditoire, de son message essentiel, de l’angle et de la structuration de son propos. C’est aussi savoir maîtriser son corps, ses gestes, sa voix, sa respiration, son trac, pour en faire autant d’atouts au service de son message essentiel que l’on apprend aussi à construire de manière efficace. Ce stage permettra de prendre conscience que la prise de parole en public ne s’improvise pas, d’établir avec le formateur un diagnostic de vos forces et faiblesses, et, enfin, de vous offrir un kit d’outils indispensable.
  • Stage/coaching Théâtre Maîtriser sa voix. Plus accès sur un élément essentiel dans la communication, la voix, ce stage vous permettra de travailler plus en profondeur la maîtrise de votre voix dans différentes circonstances liées au stress et apprendre à convaincre.
  • Stage/coaching Théâtre Maîtriser son corps. Ce stage vous fera prendre conscience des impacts de la communication non verbale exprimée par votre corps et vous donnera les clés pour paraître ouvert et à l’aise en public. Vous verrez également comment appuyer votre discours par la gestuelle, la posture et les expressions du visage.
  • Tous nos Team Building et stages répondent aux problèmes et préoccupations tant managériales que de qualité de travail des entreprises car des collaborateurs qui travaillent en équipe, gèrent les conflits et développent leur communication et leur confiance en eux sont plus engagés et plus productifs. Ils permettent également de créer une cohésion de groupe, faire passer en douceur des messages et donner confiance à vos collaborateurs pour qu’ils soient plus performants.

Nous venons dans votre entreprise ou nous intervenons lors d’un évènement organisé par vos soins ou pouvons également vous fournir du « clé en main ». Contactez-nous. Nous trouverons toujours la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Team Building théâtre - improvisation:

  • Principe : L’équipe ou les équipes (maximum 15 personnes par équipe) seront d’abord initiés aux bases des techniques d’improvisation afin de développer des qualités nécessaires à l’interprétation : travail sur la respiration et la gestion du stress, écoute, attitude corporelle, règles de communication et d’entraide entre les acteurs, gestion de l’espace (30 minutes). Un thème est alors soit tiré au sort, soit choisi par le groupe, soit décidé par l’entreprise avant le Team Building. Le sujet peut porter sur un produit, des valeurs de l’entreprise ou des problèmes rencontrés au quotidien ou sur des notions de Management ou gestion des ressources ou de travail en équipe. Les équipes s’affrontent ensuite sur des petits-matchs d’improvisation sur le thème choisi (1h30).
    Qualités développées : confiance en soi, dépassement de soi, gestion du stress, écoute, cohésion de groupe, communication, expression orale, gestion spontanée des conflits et problèmes.

 

Team Building théâtre – Théâtre à thème:

  • Principe : Tout comme le Team Building improvisation, l’équipe ou les équipes sont tout d’abord initiés aux bases des techniques théâtrales afin de développer des qualités nécessaires à l’interprétation : travail sur la respiration et la gestion du stress, écoute, attitude corporelle, règles de communication et d’entraide entre les acteurs, gestion de l’espace (30 mn). Management By Objective, engagement, agilité, syndrome du petit chef, harcèlement moral, Burn-out, Travail en équipe ou en transversal, syndrome des meetings à tout prix, une hiérarchie efficace ou encore mieux comprendre le marketing, la définition de produit les équipes de support, les Ressources Humaines, le Développement, sont par exemple autant de thèmes qui peuvent être alors abordés comme sujet d’une petite pièce à créer (1 heure à 1h30 selon les thématiques nécessaires) mêlant mise en scène, respect de la thématique et improvisation (de 5 à 10 minutes par groupe). Les pièces sont ensuite jouées devant les autres équipes (30 minutes à 1 heure en fonction du nombre de groupes).
    Qualités développées : confiance en soi, dépassement de soi, gestion du stress, écoute, cohésion de groupe, communication, expression orale, gestion spontanée des conflits et problèmes si ce sont des problèmes qui sont abordés ou culture de l’entreprise dans le cas d’un Team Building axé un thème à communiquer.

 

Team Building pluridisciplinaire - Soundpainting:

  • Principe : L’équipe ou les équipes (maximum 15 personnes par équipe) seront d’abord initiés aux bases du Soundpainting (1 heure pour apprendre et tester les principaux signes). C’est l’heure d’apprendre à écouter, improviser en s’amusant en répondant aux consignes telles que “les cordes, faites un son long et grave”, “les autres, improvisez en parlant”, ou encore “tout le monde s’arrête à mon signal”, ou bien “les femmes, faites des sons courts et aigus”.  Un compositeur est alors choisi par le groupe pour diriger les autres qui choisissent leur activité : théâtre, musique, danse. Le thème s'adapte à l'histoire de votre entreprise en orientant les improvisations.

Qualités développées : confiance en soi, confiance en l’autre, dépassement de soi, cohésion de groupe, créativité, écoute, inventivité.

 

Team Building théâtre - comédies cultes:

Principe : L’équipe ou les équipes sont tout d’abord initiés aux bases des techniques théâtrales afin de développer des qualités nécessaires à l’interprétation : travail sur la respiration et la gestion du stress, écoute, attitude corporelle, règles de communication et d’entraide entre les acteurs, gestion de l’espace (30 mn). Chaque équipe va ensuite attribuer à chacun un rôle dans la pièce ou par sketch afin de recréer des scènes de comédies cultes au théâtre (Les bronzés, le prénom, le père noël est une ordure, le dîner de cons…)  Une manière originale de développer le travail en équipe ou permettre à des personnes de différents groupes de l’entreprise d’apprendre à se connaître.

Qualités développées : Travail en équipe, dépassement de soi, confiance en soi, écoute, cohésion de groupe, communication, prise de décision.

 

     

 

Team Building cinéma – Caméra Café:

Principe : L’équipe ou les équipes (maximum 20 personnes par équipe) seront initiés aux bases des techniques cinématographique afin de développer des qualités nécessaires à la création du film : écriture du scénario, maniement de caméra, de la perche son, régie, script, bases d’interprétation (30 minutes). Chaque équipe va ensuite écrire rapidement son scénario ou sur les préoccupations au quotidien sous forme de sketches puis attribuer à chacun un rôle dans la réalisation ou par sketch afin de faire tourner les membres de l’équipe sur les différents postes (cameraman, réalisateur, perchiste, comédiens,..). C’est une manière efficace de rendre dérisoire des petits conflits ou problèmes rencontrés au quotidien. Mais cela peut également porter sur des anecdotes liées à un thème particulier. Les rushs générés sont alors montés par les équipes durant environ 30 minutes puis les films sont projetés en fin de Team Building aux équipes. Un DVD est fourni ultérieurement à l’entreprise dans les jours qui suivent le Team Building. Une bonne occasion de montrer une image jeune, dynamique et innovante de l’entreprise.

Qualités développées : Travail en équipe, écoute, communication, créativité, cohésion de groupe, prise de décision, prise de recul face aux éventuels problèmes.

 

Team Building cinéma - Films et series cultes:

Principe : L’équipe ou les équipes (maximum 20 personnes par équipe) seront initiés aux bases des techniques cinématographique afin de développer des qualités nécessaires à la création du film : écriture du scénario, maniement de caméra, de la perche son, régie, script, bases d’interprétation (30 minutes). Chaque équipe va ensuite attribuer à chacun un rôle dans la réalisation ou par sketch afin de faire tourner les membres de l’équipe sur les différents postes (cameraman, réalisateur, perchiste, comédiens,..) afin de recréer des scènes de films et séries de comédies cultes (Les bronzés, Brice de Nice, le père noël est une ordure, Friends,…)  Une manière originale de développer tout simplement le travail en équipe ou permettre à des personnes de différents groupes de l’entreprise d’apprendre à se connaître. Les rushs générés sont alors montés par nos équipes durant une pause de 3/4h à 1h en fonction de la durée des films tournés, occasion pour l’entreprise de faire un point sur la journée, puis projetés en fin de Team Building aux équipes. Un DVD est fourni ultérieurement à l’entreprise dans les jours qui suivent le Team Building. Une bonne occasion de montrer une image jeune, dynamique et innovante de l’entreprise tout en développant la cohésion de groupe de manière ludique.

Qualités développées : Travail en équipe, dépassement de soi, confiance en soi, écoute, cohésion de groupe, communication, prise de décision.

         

 

Team Building cinéma - doublage:

Principe : L’équipe ou les équipes (maximum 20 personnes par équipe) seront initiés aux bases des techniques de doublage de film et de création de leurs dialogues : écriture du scénario, travail de la voix, bases d’interprétation (45 minutes). Chaque équipe va ensuite écrire de nouveaux dialogues sur les dialogues existants d’un film connu qui auront été effacés. Puis le groupe pourra attribuer à chacun un rôle dans la réalisation ou par sketch afin d’enregistrer les scènes. Une manière originale de développer tout simplement le travail en équipe ou permettre à des personnes de différents groupes de l’entreprise d’apprendre à se connaître en ajoutant l’opportunité de dire ce que l’on souhaite ou faire passer des messages. Les bandes sons générés sont alors montés par nos équipes sur les films durant une pause de 1/4h à 30 minutes en fonction de la durée des films tournés, occasion pour l’entreprise de faire un point sur la journée, puis projetés en fin de Team Building aux équipes. Un DVD est fourni ultérieurement à l’entreprise dans les jours qui suivent le Team Building. Une bonne occasion de montrer une image jeune, dynamique et innovante de l’entreprise tout en développant la cohésion de groupe de manière ludique.

Qualités développées : Travail en équipe, dépassement de soi, confiance en soi, écoute, cohésion de groupe, communication, prise de décision,  expression orale, gestion spontanée des conflits et problèmes si ce sont des problèmes qui sont abordés ou culture de l’entreprise dans le cas d’un Team Building axé un thème à communiquer.

 

Stages/coaching théâtre Prise de parole en public ou maîtriser sa voix ou maîtriser son corps:

Principe : Sur une demi-journée, un professeur se déplace dans votre entreprise pour former un groupe restreint de vos collaborateurs (maximum 12) afin qu’ils abordent des thèmes au choix bien définis :

  • Prise de parole en public : Premier volet de la prise de parole en public, après des exercices de base de théâtre axées sur la relaxation, la prestance, la clarté de la voix, l’articulation, le professeur apprend à vos collaborateurs à maîtriser globalement leur langage verbal et non-verbal, construire leur propos en suivant une ligne directrice, prendre conscience des effets de la parole persuasive. Le professeur définit ensuite des outils personnalisés par collaborateur en tenant compte de leurs forces et faiblesses.
  • Maîtriser sa voix : Suivant le même scénario que pour la prise de parole en public, les exercices sont particulièrement accès sur la maîtrise de la voix, la gestion du stress, la respiration, la tonalité, l’articulation et la diction.
  • Maîtriser son corps : Dernier volet de la prise de parole en public, ce stage se concentre sur la communication non verbale : maîtriser sa posture en fonction du message que l’on veut faire passer, relaxation, gestion du stress, travail sur le regard, la gestuelle en adéquation avec le message que l’on veut faire passer et les circonstances de la prise de parole : conférence, entretien,  présentation commerciale.

 

Séminaires théâtre et cinéma

Nos Teams Building sont abordables sous forme de séminaires où se sont nos équipes qui présentent les pièces afin de faire passer des messages importants (demande plusieurs entretiens préparatoires afin de construire une pièce adhoc pour l’entreprise et le message qu’elle souhaite faire passer. Interventions à la carte en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Tarifs :

  • Stages théâtre prise de parole en public, maîtriser sa voix, maîtriser son corps : 120€ par personne (3 heures). Max 12 personnes.
  • Team Building théâtre improvisation: 30€ par personne (2 heures). 10 à 100 personnes.
  • Team Building Soundpainting: 40€ par personne (2 heures). 10 à 100 personnes (instruments nécessaires fournis, pas d’instrument à vent à part en extérieur en période de crise sanitaire).
  • Team Building théâtre à thème ou théâtre comédies cultes : 50€ par personne (2 heures 30). Minimum 10 personnes.
  • Team Building cinéma caméra café ou doublage : 65€ par personne (3 heures). Minimum 15 personnes.
  • Team Building cinéma films culte : 160€ par personne (journée 2 x 3h + 1h de projection après montage d’1h). Minimum 15 personnes.

 

Pour du « clé en main » (nous nous occupons de trouver la salle, gestion du repas…), prestation supplémentaire à partir de 50€ HT par personne en 3 étoiles et 80€ HT en 4 étoiles pour la journée (comprend la salle, le matériel, le déjeuner et les deux pauses matin et après-midi avec boissons et viennoiseries) et 160€ HT par jour en 3 étoiles, 190€ HT en 4 étoiles par jour pour les séminaires et Team Building sur plus d’une journée (comprend la salle, le matériel, le déjeuner et les deux pauses matin et après- midi avec boissons et viennoiseries, le diner, la nuit en chambre double ou simple selon disponibilité et le petit déjeuner).
Toutes prestations sur devis.

 

Retrouvez notre plaquette : RIB Ecole de Théâtre et Cinéma

 

inscriptions

paiements

billetterie

agence

bons cadeaux

contact


Mentions légales

Retrouvez-nous sur
    

Centre Art et Culture - Ecole de théâtre et de cinéma Gérard Philipe
n° siret: 390 710 911 00038 / APE: 9329Z
Licence entrepreneur de spectacle catégorie 2 n° 2018-1901
Agrément Préfectoral Association de Jeunesse et d'Education populaire n°06-513
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général

Cours Gérard Philipe
1 avenue Sidi Brahim
06130 GRASSE
Tel: (+33) 4 93 40 17 34
Portable: (+33) 6 72 96 48 70
Plan d'accès
contact@coursgerardphilipe.com